top of page

AKOUBA

IMG_1854.jpg

SON HISTOIRE

   Akouba est née en juin 2017 et a a été saisie dans une résidence privée en décembre 2020. Elle avait alors plusieurs problèmes de santé, notamment une main handicapée et une malnutrition chronique. Akouba a alors fait des séances de rééducation avec une kinésithérapeute et une ostéopathe de l’Ecole du dos d’Abidjan afin de l'aider à retrouver la mobilité de sa main. Malheureusement aujourd'hui son handicap physique de la main ne lui permet pas de se déplacer aussi bien que ses congénères, mais Akouba est une courageuse et elle a fait de nombreux progrès depuis qu’elle a été accueillie : elle arrive désormais à attraper des objets avec sa main handicapée ! Une vraie victoire pour les équipes. 

   Malgré les accidents qu’elle a subit, elle retrouve confiance et se remet sur pieds. Les soigneurs doivent être particulièrement attentifs à elle, les traumatismes qui la suivent et son handicap de la main demandent une vigilance particulière afin d’accompagner au mieux Akouba dans son évolution de chimpanzé.

   Elle a aussi eu la malchance d’être blessée en forêt et nous avons dû en urgence l’amener à Abidjan pour l’opérer de ses nombreuses blessures au visage et au postérieur. Elle a encore prouvé une nouvelle fois qu’elle était très courageuse.

IMG_2136.jpg

   Nous avons donc une attention toute particulière pour elle afin de lui redonner confiance et l’aider à surmonter ses travers physiques. Elle a besoin d'avoir un peu plus d'attention que les autres, ce qui fait d'elle une chimpanzé très attachante.

Cela n’entame certainement pas sa joie de vivre, qui sera sans aucun doute un de ses  meilleurs atouts pour sa future vie de chimpanzé.

De plus la gourmandise fait partie de son répertoire ;)

 

Fun fact à propos d’Akouba :  elle est coquine; elle se met souvent à l’écart du groupe et "oups" un petit moment d’inattention de la part des soigneurs et mademoiselle rentre se faufiler au camp !

 

Parrainez Akouba pour recevoir de ses nouvelles chaque mois, ainsi que des photos la concernant !

Quelques photos de Akouba 

Remarque : les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie.
 

Ces chimpanzés sont des orphelins qui ont été victime du commerce illégal de la viande de brousse et des animaux de compagnie. Ils sont dans un processus de réhabilitation au sanctuaire de Akatia.

bottom of page