top of page

HAWA

HAWA bébé_edited.jpg

SON HISTOIRE

   Hawa est l’ainée du groupe. Elle est arrivée à Akatia en 2018 âgée de 18 mois depuis un zoo privé qui l'avait achetée à un trafiquant. Récupérée par Estelle, elle a alors été logée chez Dominique en attendant de rejoindre le futur sanctuaire. Elle  avait plusieurs problèmes de santé, notamment celui d'une infection de vers.  Suite à ses problèmes de santé, elle a failli perdre la vie à plusieurs reprises. Nous avons eu très peur pour elle. Une chaine de solidarité s’était alors mis en place pour la soigner car elle avait besoin de soin au quotidien. Lucie, une vétérinaire de Belgique est venue seconder Estelle et Dominique.

 

   Après avoir été soignée, Hawa est restée environ 2 ans chez Dominique en attendant d’avoir  la signature d’une convention pour la création du sanctuaire. De nombreux bénévoles sont venus soutenir Hawa pour lui tenir compagnie et la soigner.  Elle est restée seule pendant un an et demi jusqu'à l'arrivée d'Emma.

   Désormais Hawa est devenue une très belle chimpanzé, en pleine santé ! Elle est souvent songeuse et parfois mélancolique, elle est actuellement la dominante du groupe. Hawa est une vraie sage, qui a désormais un rôle clé au sein du groupe de chimpanzés.

 

   En effet, être la dominante est une grande responsabilité et Hawa, dû à son âge et à son caractère, a naturellement pris ce rôle, veillant ainsi à l’équilibre du groupe. Malgré cela, Hawa reste jeune et a toujours besoin d’attention et de tendresse de la part des soigneurs. Il est primordial de répondre à ses besoins de dominante, lorsqu’elle désire changer de place par exemple, pour la bonne santé du groupe.

IMG_1795.jpg

Fun fact à propos d’Hawa : elle sait aider les soigneurs quand on a besoin de remettre en place le trublion Djodjo; Alors que Akouba venait de revenir au sanctuaire après avoir été soignée de ses blessures, Djodjo voulait sans cesse jouer avec elle, lui tirait les pieds et de l'embêtait alors que celle-ci avait besoin de calme, étant encore sous convalescence et donc fragile. Nous avons donc attrapé Djodjo en lui demandant d’arrêter. Hawa voyant cela, est arrivée vers lui et lui a mis une grande claque, confirmant ainsi notre démarche, merci Hawa !

Parrainez Hawa pour recevoir de ses nouvelles chaque mois, ainsi que des photos la concernant !

Quelques photos de Hawa 

Remarque : les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie.
 

Ces chimpanzés sont des orphelins qui ont été victime du commerce illégal de la viande de brousse et des animaux de compagnie. Ils sont dans un processus de réhabilitation au sanctuaire de Akatia.

bottom of page