top of page

ASTA

SON HISTOIRE

   Asta est arrivée au zoo d’Abijan car son propriétaire ne s’en sortait plus, il avait du l’attacher avec une chaine dont Asta en a gardé la marque ;  Le Zoo nous l’a confiée en mai 2021, elle est donc arrivée chez Dominique à ce moment là; elle avait alors environ 5 à 6 ans et était marquée de signes de stéréotypies dûs à un isolement de long terme, n’ayant plus les bons comportements avec les autres chimpanzés. A son arrivée à Akatia, l'intégration avec ses congénères n’avait en effet pas été possible.

   Elle avait aussi régulièrement le postérieur gonflé, ce qui nous a amené à constater qu’elle avait effectivement plutôt 6 ans, malgré sa petite taille. Nous avons dû passé beaucoup de temps avec elle; dans un premier temps, pour lui redonner confiance et joie de vivre. Cela est passé par une nourriture adaptée, des enrichissements variés et un·e soigneur·euse présent·e avec elle de 8h à 18h. Son état de santé avait également été vérifié avant de l’intégrer au camp des chimpanzés.

   Alors qu'Asta se portait bien, en décembre 2022, les équipes ont eu une grosse frayeur après qu'elle est attrapée le paludisme avec une fièvre montant jusqu’à 41,2. Nous nous sommes relayés pour la rafraichir tant bien que mal et lui donner le traitement approprié. A notre grand soulagement, elle s’en est sortie.

Asta3_edited.jpg

   Asta est une gentille chimpanzé mais avec un caractère affirmé du fait de son âge. Elle adore jouer, elle est espiègle et cherchera toujours à tester son soigneur. Elle est devenue une très belle chimpanzé d’environ 8 ans. Elle a rejoint le camp des chimpanzés lors du déménagement du Camp, au sanctuaire définitif, mi-janvier 2023.

 

Fun fact à propos d’Asta :  elle est la reine des grimaces et du mimétisme, elle s’amuse à bailler quand on baille, à tirer la langue si on tire la langue…

Vous pouvez parrainer Asta pour recevoir de ses nouvelles chaque mois, ainsi que des photos la concernant !

Quelques photos de Asta 

*Asta rit des chatouilles

Remarque : les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie.
 

Ces chimpanzés sont des orphelins qui ont été victime du commerce illégal de la viande de brousse et des animaux de compagnie. Ils sont dans un processus de réhabilitation au sanctuaire de Akatia.

bottom of page